La FRAR
FÉDÉRATION DES RADIOS ASSOCIATIVES RURALES (2020, l’année de lancement)
Le Festival Longueur d’Ondes de Brest, en février 2020, nous a donné des idées…
Plum’FM, radio associative libre et indépendante du Morbihan depuis 30 ans et Radio Quetsch, associative, sundgauvienne, libre et curieuse du Sud Alsace depuis 1 an. Deux radios qui se sont rencontrées à Brest, en 2020 et qui ont pour point commun d’émettre depuis une ville de moins de 10 000 habitant.e.s. La rencontre entre ces deux radios a été riche en partage d’expériences et en intérêts communs.
Un peu à la manière des fédérations régionales ou du réseau Radio Campus France, des membres de ces deux radios souhaitent désormais propulser la toute première Fédération des Radios Associatives Rurales (FRAR) dont voici, pour le moment, les premiers objectifs :
– Recenser les radios associatives rurales de Catégorie A émettant en FM, en DAB+ ou sur le web depuis une ville de moins de 10 000 habitant.e.s dans une zone rurale ou semi-urbaine et établir une carte de France des radios associatives rurales.
– Organiser une rencontre annuelle entre des membres de ces radios pour partager, discuter, débattre de nos problématiques et de nos richesses spécifiques aux médias ruraux. Pourquoi pas, échanger des programmes ou monter des projets ensemble. Un évènement qui aurait lieu chaque année dans une autre radio, avec programme réfléchi collectivement.
– Définir les spécificités et différences des radios associatives rurales par rapport aux catégorie A citadines (aussi nos copines!)
– Se regrouper pour que les radios rurales soient présentes dans toutes les discussions qui concernent le présent et l’avenir du paysage radiophonique français.
Pour son année de lancement, la Fédération est informelle. La première rencontre annuelle pourrait être le moment de rédiger une charte ou des statuts, selon nos envies communes.
Nous sommes nombreuses mais parfois isolées dans nos territoires ruraux, un moment pour s’entraider et se rencontrer. L’idée n’est pas de s’ajouter du travail mais bien de pouvoir parler d’une seule voix, celles des radios rurales, auprès des institutions ou des autres réseaux. C’est aussi une occasion de faire un grande fête de la radio rurale !
L’appel de la FRAR aux radios associatives rurales (c’était en Dab+ sur π-node et sur la Quetsch), est disponible en version audio ici : https://hearthis.at/radio-quetsch/qonfinemnt-sur-node-appel-de-la-frar/
Depuis, Villages FM en Franche-Compté a rejoint l’aventure. Une radio qui a propulsée les journées nationales des médias ruraux en octobre 1995 à Ornans (25). Voir images ci-dessous.
Radio Libres en Perigord est aussi membre de la FRAR depuis mai 2020.
Si vous êtes intéressé pour rejoindre la FRAR, en tant que radio ou membre de radio associative rurale, pour aider au recensement et organiser la première rencontre, contactez-nous : jeanne@radio-quetsch.eu ou jessica@plumfm.net
Et n’hésitez pas à inviter les radios rurales que vous connaissez à rejoindre la FRAR !