Actu

UNE NOUVELLE RADIO DANS LE SUNDGAU ?

Verainig, Sundgauera, Frei und Wunderfetzig !

Depuis le 29 juin 2019 à 17h – Radio Quetsch est officiellement lancée et ouverte à toutes les personnes qui souhaitent utiliser, découvrir ou re-découvrir l’outil radiophonique associatif.

Émission de lancement en direct du Festival La Baro de Bellemagny

Pourquoi une radio ?

Média vivant, créatif, pluriel, la radio reste particulièrement appréciée (avec plus de 8 français sur 10 qui l’écoutent chaque jour, son succès est exponentiel). Invention plus que centenaire, la radio a traversé les époques à force d’adaptations et d’innovations. Aujourd’hui, en faisant siennes les nouvelles technologies, elle vit un nouvel âge d’or, révolutionnant pour l’occasion son rapport aux auditrices, aux auditeurs et au monde.Outil culturel, artistique, de communication, d’information, de divertissement… la radio ne donne jamais que le meilleur d’elle-même lorsqu’elle est développée au niveau local. Un moyen (du latin medium) spontané, simple, évident, intergénérationnel et interculturel, qui lance des passerelles entre les individus, participe du cadre de vie, soutient la vie associative, valorise les initiatives locales, contribue au rayonnement de son territoire…

Cartographie non exhaustive du paysage radiophonique associatif en Alsace et aux alentours.

Pourquoi le Sundgau ?

Le Sundgau est d’abord notre lieu de vie. Territoire à la fois paisible et dynamique, il compte de nombreuses associations (culturelles, sportives, sociales, humanitaires, de loisirs…) qui en font toute la richesse. Forte d’une histoire séculaire, pourvu d’un patrimoine remarquable, sur un espace étendu regroupant plusieurs communes allant du pied des Vosges au début du Jura Suisse. Mais le Sundgau demeure le parent pauvre de la bande FM associative. Située à la frontière de plusieurs émetteurs français, suisses ou allemands, par endroits les stations de radios ont du mal à être audibles. Radio Quetsch entend y apporter sa réponse.

Guirlande Quetsch
Atelier Linogravure avec La Baro’

Pourquoi «Radio Quetsch» ?

Quetsch c’est «zwatchka» en alsacien. Et nous, on aime beaucoup la zwatchkawaya (tarte aux quetsches et chanson du sierentzois Fred Bilger) Pourquoi Quetsch ? Pour des dizaines de raisons sonores et parce que radio quetsch est parfois pimentée mais elle se veut surtout fruitée ; ouvertes à toutes et à tous ! Radio Quetsch est une antenne rurale basée à Altkirch, mais vous pouvez croiser son studio et son équipe dans une grande ville, dans un verger ou dans votre cuisine…


Radio Quetsch, est une association de droit local, dont l’objet est d’animer une radio locale sur les territoires du Sundgau. Elle cherche à mettre en place un fonctionnement participatif, collectif et démocratique, afin que tout-e-s les habitant-e-s de notre territoire puissent s’approprier cet outil.