tps://stats.radio-quetsch.eu/matomo.php?idsite=2&rec=1" style="border:0" alt="" />

De la Fourche à la Fourchette

« De la fourche à la fourchette »

Un podcast présenté par le Pays du Sundgau

Vous cherchez à consommer des produits locaux dans le Sundgau mais ne savez pas où ni comment ? Vous avez envie d’en apprendre davantage sur le quotidien des agriculteurs et agricultrices ?

Ecoutez le podcast « De la fourche à la fourchette », réalisé par le Pays du Sundgau en partenariat avec Radio Quetsch.

Son point de départ est le constat d’une baisse des ventes en circuits courts, des circuits de distribution alimentaire qui garantissent une proximité géographique et une réduction du nombre d’intermédiaires entre producteurs et consommateurs.

Dans le Sundgau, de nombreuses initiatives existent et ne demandent qu’à être davantage valorisées ! Certains producteurs choisissent de vendre directement sur leurs fermes (vente directe à la ferme), d’autres se regroupent dans un point de vente collectif (magasin de producteurs) ou autour d’un marché (marché de plein vent), d’autres encore passent par des groupements de consommateurs (paniers de produits)

Ces types de commercialisation permettent de restaurer le lien social entre consommateurs et producteurs, de créer et maintenir des emplois sur le territoire mais aussi de réduire l’empreinte carbone liée au transport des marchandises.

« De la fourche à la fourchette » vous présente des producteurs et productrices du Sundgau qui ont choisi l’une ou l’autre forme de vente. Découvrez le fonctionnement et les avantages qu’ils et elles en tirent.

Ce podcast de promotion des circuits alimentaires de proximité s’inscrit dans la démarche du Projet Alimentaire Territorial (PAT) porté par le PETR Pays du Sundgau. Ce projet a été lauréat de l’appel à projet 2020-2021 du Programme National pour l’Alimentation, financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’ADEME.

Présentation de l’épisode 1

Le premier épisode « De la fourche à la fourchette » est consacré aux magasins de producteurs. Ces magasins regroupent plusieurs exploitants et exploitantes agricoles qui commercialisent ensemble et se relayent pour faire vivre un point de vente collectif.

Pour décrypter cette forme de vente, nous sommes allés visiter le magasin des Champs de l’Ill à Spechbach-le-Bas en compagnie de José Pflieger, co-fondateur et associé du magasin.

Bonne écoute sur Radio Quetsch !

Remerciements

Merci à M. Pflieger de nous avoir accueillis au magasin des Champs de l’Ill et à Mme Nicolas d’avoir organisé cette rencontre.

Merci à Mme Bamond, Vice-Présidente du Pays du Sundgau, d’avoir témoigné en tant que cliente fidèle du magasin.

Merci aux clients du magasin de nous avoir accordé de leur temps.