Par Quetsch
Le Canton des fôles est bien plus qu’un spectacle ; c’est le premier mouvement indépendantiste revendiquant la reconnaissance légale par deux états d’une géographie basée sur les histoires qu’on y raconte.
Il y avait une fois un pays imaginaire, qui existait au travers de récits colportés de bouches à oreilles, appelées Fôles. Alors qu’on croyait ce territoire perdu et avec lui ses histoires de sorcières et de bêtes fantastiques, voilà que Feu et Flamme, deux gardiens de ce monde merveilleux, entreprennent de le faire revivre avec nous.
Cette proposition artistique est née d’une volonté de faire revivre les contes et les légendes de l’arc jurassien franco-suisse, appelés les fôles. Ces histoires pleines de personnages et d’animaux extraordinaires, véhiculent les grands thèmes d’un inconscient collectif commun qui déjoue les frontières.
Nourri d’un grand travail de collecte de récits oraux déjà rondement menés, le Canton des Fôles a pour visée d’apporter son supplément d’âme à la tradition des fôles, en inventant de nouveaux contes avec le public, initiant ainsi à la mémoire de demain.