Crac 2025 02 Pellicule De Sauvagerie Insta 1080x1350px De F2
CRAC le 19 juin, vernissage de l’exposition "Pelliucle de Sauvagerie"
Écouter
Lien copié !
56 sec

Du 19 juin au 21 septembre 2025, Pellicule de Sauvagerie, exposition collective avec Caretto & Spagna, Seulgi Lee, Joshua Merchan Rodriguez, Mariana Murcia, Marie Raffn et Jessica Warboys, sur un commissariat de Sandrine Desmoulin, Maria Claudia Gamboa, Sarah Menu et Richard Neyroud.

Le jeudi 19 juin 2025 à 19h30, vernissage Garden Party. À cette occasion, une navette gratuite partira depuis Art Basel. Départ à 19h depuis Bleichestrasse, retour pour Bâle à 23h. Réservations auprès de Sarah Menu : s.menu@cracalsace.com

Partir de la source de l’Ill, arpenter son cours avec les artistes et redécouvrir une rivière que l’on traverse chaque jour sans la considérer. Où est-elle? Décider de franchir les broussailles. Entre les pâquerettes coule un filet argenté. Elle est devenue adolescente! s’est exclamée une voix plus loin dans la prairie qui transpire par tous les pores en une pellicule luisante. L’eau se perd de nouveau en profondeur avant de ressortir dans les marnes, jusqu’à sa résurgence. Il fallait que tous·tes les artistes puissent voir ces apparitions. Parfois, l’eau n’était plus là, elle était ailleurs. L’Ill disparaît sous une roche au-dessus de laquelle l’arbre bourdonne, comme une hallucination guidant nos pas vers d’autres mirages. Comment garder l’énergie de la rivière? Joshua Merchan Rodriguez accélère l’érosion d’objets en captant la force de son cours. Seulgi Lee encapsule le flux dans des flacons-amulettes. Mariana Murcia transforme l’eau de la source en breuvage vivant. Marie Raffn révèle le corps fluvial par des points et des nœuds textiles. Caretto & Spagna opèrent une transfusion énergétique en prélevant des fragments de terre. Jessica Warboys voit poindre Antigone à travers la statue de Jeanne d’Arc, dissimulée dans l’Ill pendant la guerre. Déborde alors la mémoire de l’eau.

—Sandrine Desmoulin, Maria Claudia Gamboa, Sarah Menu et Richard Neyroud, mai 2025.

Pellicule de Sauvagerie est organisée dans le cadre de «l’III. Une collaboration avec la rivière entre le CEAAC, La Kunsthalle et le CRAC Alsace». Ce projet de coopération est réalisé grâce au dispositif Mieux produire, mieux diffuser, mis en place par le Ministère de la Culture—DRAC Grand Est et soutenu par la Région Grand Est.

Cette exposition reçoit le soutien de de la Danish Arts Foundation.

- Liza Lamy - Submersion
Zwatchka Mix